martes, 3 de marzo de 2015

De L'Act a la pensée

 Le primitif, la tentative d'expliquer le visible par l'invisible n'est pas une sorte d'aberation qui le détournerait du réel et qui, à l'inverse de notre effort orienté vers la connaissance scientifique, li ferait préférer le surnaturel à la nature. C'est la condition indispensable de tout effort intellectuel, si son but est de dépasser les données de l'expérience simplement vécue et de découvrir, derrière les efets auxquels nous mêle notre activité propre, les causes d'ou ils résultent et d'où pourront être tirés de procédérs pour agir sur eux autremnt qu'en y réagissant immédiatement par les seuls moyens sensori-moteurs.
Il parle d'un chose qu'il a proposé c'est "la catégorie de l'oculte" traduit essentiellement l'effort de l'esprit pour passer des données brutes, éphémères, jamais complètement semables ni comparables entre elles.
sûr tout il parle de l'experience inmediàtem dur le plan de la casualitè réféchie.

Temps avant de citér Lévy-Bruhl, n'eût proposé sa "catègorie affective du surnaturel"traduction déjà ecrit avant.

En parlent par example chez les Australiens, (Lévy-Bruhl) a dit que les mithes et la plupart des légendes et des contes, comment on l'a vu, passent pour des histoires vraies.

On peut sur cet livre beaucoup de posibilites a l'entendemint de les actes, mais maintenat j'ai trouvé interessent de vous parelez de l'imitation et representation:

-Le similitude fonctionelle des automatismes propres à chaque émotion explique suffisamment que l'imitation n'ait pas eu á intervernir pour susiter des réactions semblables chez des individus divers,
.-La repetition peut avoir quelque chose d'incoercible, une tendance sur la régulation du tonus; elle est par suite d'un niveau fonctionnel très inférieur á celui des mouvements faits avec intention ou selon des images soit perceptives, soit mentales.

Aprés on peut connaitre sur l'Einfûhlung; les attitudes ou gestes qui répondent aux sentiments, chaque fois qu'ils ne sont pas inhibés par une force contraire. Ainsi le fait primitif ce serait le mouvement lié á l'intuition intime.

Une étude de HENRI WALLON "de làcte à la pensée" 102, chaptre II imitaton et representation 131-132 Flamarion (1970)